Opel GT - Fabriqué par Chausson - LES MARCHES DE L'OISE
Kekli - Street Artiste - Gribouilleur - Designer
Kekli – Street Artiste – Gribouilleur
27 juillet 2017
4ème Trophée des 3 E
4ème Trophée des 3 E
12 septembre 2017
Opel GT - Fabriqué par Chausson

Opel GT – Fabriqué par Chausson

En France La GT fut fabriquée en France par la carrosserie chez « CHAUSSON », les contrôles , la peinture, le garnissage intérieur et la sellerie chez « BRISSEAUNNEAU & LOTZ ». Les usines de Rüsselsheim ne pouvant pas satisfaire une forte demande, notamment des États-Unis qui engouffre 70% de la production. Ensuite elles étaient expédiées par chemin de fer aux usines OPEL de BOCHUM où elles recevaient la totalité des éléments mécaniques.

Opel GT Fabriquée a Creil Montataire-par-Chausson

L’Opel GT Une véritable marée humaine se pressait sur le stand Opel pour admirer le nouveau coupé aux lignes basses, félines comme sculptées par le vent. Non, nous n’évoquons pas le mondial 1994, mais très exactement le salon de Paris en 1968 ou Opel dévoilait son coupé GT. C’était il y a 30 ans. Développé à partir d’un show-car déjà exposé au salon de 1965 pour tester l’accueil du public, ce coupé, réalisé à partir d’une base de Kadett Rallye, était c’est vrai, beau à couper le souffle, avec son museau allongé, son capot à bossage, ses portières autoclaves (déjà), ses projecteurs escamotables faisant songer à une Chevrolet Corvette en réduction.

Sous le capot plongeant, deux moteurs repositionnés en arrière étaient proposés. Soit un 1100cm3 60ch DIN, soit un 1900cm3 90ch DIN emprunté à la Rekord 1900. En fait c’est seulement dans cette motorisation plus en adéquation avec les lignes très évocatrices qu’elle fut vendue en France. D’ailleurs peu de temps après Opel abandonna définitivement la 1100, la remplaçant par une 1900 un peu dépouillée baptisée GT/J pour junior. L’Opel GT rencontra sur tous les marchés un succès véritablement phénoménal. Il est vrai qu’elle n’était pas partie sans biscuits, affichée à un prix hyper-compétitif et se relevant à l’usage, non seulement, on s’en doute, très robuste, mais aussi très économique grâce à sa mécanique de série qui autorisait quand même 185km/h, une vitesse plutôt élevée, il y a 30 ans.

Opel GT Concept 2016

Opel GT Concept 2016
Usine Chausson Creil Montataire - Fabrication Opel GT

En cinq ans de production, 103463 unités ont été fabriquées. Un chiffre exceptionnel vu l’époque et la vocation un peu trop limitée de ce petit coupé qui n’offrait que des places de secours à l’arrière alors que la Manta qui lui succéda savait compter, elle, jusqu’à quatre. Fait étonnant, rare même, c’est déjà de son vivant, qu’elle devint une voiture de légende Aujourd’hui, elle jouit toujours d’un véritable culte auprès de nombreux collectionneurs européens réunis en clubs spécifiques dont le slogan publicitaire était « Seul voler est plus beau »

Pivoine
Pivoine
Assistante de Direction CMD Me contacter par mail